IRC

De Wiki RMLL
Aller à : navigation, rechercher


Définition

Wikipédia nous dit...
Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier.

Utilisation

On utilise un "client IRC" pour utiliser IRC, le logiciel XChat (par exemple) est très bien pour débuter. On peut également utiliser une interface web (par exemple, interface pour se connecter à #rmll via freenode) bien que les fonctionnalités soient alors limitées. On peut utiliser différentes commandes pour accéder aux réseaux et "channels" (ou "chan" ; le salon virtuel ou tout le monde peut se retrouver, son nom est précédé de #). Une commande est précédée d'une barre oblique (/), par exemple /join #rmll pour rejoindre le salon #rmll par exemple.


En bref, pour utiliser IRC, il faut:

  • un client IRC (xchat par exemple) ou une interface web
  • se connecter à un réseau (par exemple freenode)
  • rejoindre un salon/channel/chan (par exemple #rmll]
  • écrire des choses :)

A savoir

  • Quand on s'adresse à quelqu'un, en utilisant son pseudo, le message apparait en surbrillance pour lui. Il est donc recommandé, si on s'adresse à quelqu'un en particulier, d'intégrer son pseudo au message posté (note: la touche Tab complète automatiquement les pseudos).

Pour les RMLL

Le canal IRC #rmll est accessible sur le réseau freenode.

Dans le cadre des RMLL, IRC est principalement utilisé pour obtenir des petites informations rapidement. En effet, pour relayer des informations plus importantes, il vaut mieux utiliser le wiki et/ou les listes de diffusion, qui sont archivées et pérennes. IRC peut également servir de relais aux personnes participant aux réunions d'organisation à distance.