Réflexions

De Wiki RMLL
Aller à : Navigation, rechercher

Dés réflexions glanées de ci de là dans les wikis annuels:

Ce que je retiens de ces RMLL c'est l'importance capitale de deux éléments : le temps et la communication.
Le temps parce que chaque jour permet de réaliser des actions, si petites soient-elles. Il ne faut donc jamais renvoyer au lendemain (etc.) au risque de devoir gérer ensuite dans l'urgence, donc mal. La présence de nombreux bénévoles permet de démultiplier ce temps et de ne pas faire peser trop d'actions sur les mêmes épaules.
La communication est le nerf de la guerre. Si, personnellement, je n'ai guère d'atomes crochus pour cette discipline je dois cependant souligner que c'est un travail à part entière et à plein temps qu'il ne faut pas sous-estimer. Une équipe de comm' dévouée et active est donc une force de frappe capitale. Sans elle, nous ne serons pas vus, pas connus et nous passerons à côté de nos objectifs. Savoir faire et faire savoir vont de pair.
Tout ceci m'amène à conclure que nous avons besoin de tous et de chacun et que le pôle communication doit être étoffé afin de pouvoir travailler en continu sur la durée.
  • (bienveillance) Il est impératif d'avoir une attitude et un comportement individuel optimiste, constructif, coopératif, souriant, ouvert aux critiques, remarques et propositions.
  • (gouvernance) Il faut qu'un groupe (de 2 à 5 personnes) (ou un individu seul à défaut) prenne pleinement la responsabilité de la manifestation quoi qu'il arrive (noyau). Il faut de préférence que ces personnes aient deja travaillé ensemble. Elles doivent être capable de trancher et de prendre la gouvernance si besoin, et faire face dans tous les cas.
  • (finance) L'argent doit être géré par une personne du noyau, car c'est un point critique de l'organisation, et ce doit être la seule personne qui effectue les paiements. Cette responsabilité est confiée unanimement par l'organisation. Il peut toutefois être bon de différencier le trésorier du président.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils