Longue-vie-aux-rmll

De Wiki RMLL
Révision datée du 13 octobre 2018 à 15:38 par Mjhvc (discussion | contributions) (Une citation d'un mail reçu au comité le 5 juillet 2017)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Un mail reçu sur la liste comité le 5-7-2017 Il plaide pour la création d'une association des RMLL mieux centralisée.


Bonjour à tous,

Les RMLL sont une semaine qui n'a aucun équivalent. Une semaine qui compte. Mais malheureusement, une semaine qui me semble en péril.

Je tiens tout d'abord à féliciter tous les participants et organisateurs des RMLL 2017, ainsi que des éditions précédentes, y compris RMLLsec et RMLLd. Je ne veux véhiculer aucune critique envers des individus, ou organisation. Autre point important: je m'exprime ici à titre personnel.

À cette heure, aucun projet n'a été rendu pour l'année à venir, les RMLL 2018. Cela veut donc dire que les RMLL semblent basculer plus ou moins naturellement vers un cycle bi-annuel. Et j'ai peur que cela ne devienne encore de plus en plus rare au fil des années suivantes.

Je serais bien mal avisé d'en chercher la cause, mais je crois qu'en tant que fervent supporter des RMLL, il est temps d'agir, et d'exprimer quelques idées sur cette liste. Pour tous les autres fans.

Le premier problème que j'identifie est l'effort considérable qui est mis chaque année dans l'organisation des RMLL.

Une partie de ces efforts pourraient être mutualisés assez aisément: l'aspect technique / site web / réservations / cfp / programmation, peut être gérée par une équipe permanente, 12 mois sur 12, une équipe indépendante de l'équipe locale, qui se concentre sur les outils.

Un autre aspect, l'aspect financier, peut aussi être repensé: vers une organisation commune pour toutes les éditions, partageant budgets et pertes, recueillant sponsoring et dons, aurait plus de poids et permettrait de voir à plus long terme. Cela faciliterait aussi l'éventuelle passation de bénéfices d'une équipe à l'autre.

Le role du comité devrait être orienté vers cette approche, cette facilitation du travail des équipes locales. Pour le moment le comité est vu comme une équipe tenant des discussions secrètes, au fonctionnement assez obscur. Le comité devrait justement se montrer plus visible, communiquer plus, et représenter mieux la communauté des RMLL.

Je me surprends à penser que si les RMLL devenaient une organisation centrale permanente, nous pourrions dédier une heure ou deux à chaque édition à faire une assemblée générale des membres, un véritable moment d'échange entre le comité et les visiteurs. Pour le moment aucune volonté de dialogue ne vient de ce coté.

Cette année, les RMLL ont fait des petits: les RPLL. Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre. Cela me chagrine énormément. Premièrement, en tant que professionnel du logiciel libre moi même, je me sens insulté ; c'est comme si les RMLL n'étaient au final pas pour les pros. Alors que je voyais les RMLL comme une évènement alliant grand public et pro, maintenant ce sont deux éléments -- et avouons qu'ils ne partagent pas grand chose en commun.

Le monde a évolué, les entreprises petites ou grandes investissent dans le logiciel libre. En tant qu'évènement qui se veut de référence dans la communauté mondiale, et au moins francophone, il faudrait revoir notre manière de chercher et d'accepter des sponsors. Il est plutot étonnant de ne voir aucun grand nom dans les sponsors des RMLL par exemple. Des grands noms qui par ailleurs sponsorisent tous les grand projets que nous utilisons, de Linux à LibreOffice, Docker, et bien bien d'autres.

Encore une fois, une organisation centrale aurait aussi son role à jouer, par exemple en sécurisant des sponsors communs entre RMLL, RMLLd, etc.. mais aussi en établissant avec les sponsors des contrats de 2, 3, 5 ans. Quelque chose qui aujourd'hui est simplement impossible.

Le niveau technique des conférences aux RMLL nécessite aussi du travail. La balance part énormément vers des sujets plutot communautaires et politiques, alors que mon impression est qu'il faut attirer du monde avec des sujets plus techniques également, et faire voyager des gens qui viennent pour le technique vers le coté communautaire.

Il y a cependant ces éléments qui sont important pour les RMLL et que nous devons à mon sens conserver. Par exemple les logements à très bas prix et le repas du libre. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut jeter à la poubelle tout l'historique des RMLL. Juste que nous devons améliorer des choses pour donner plus de confiance et de temps aux volontaires locaux.

Vive les RMLL!